LE CONTEXTE
L’OR, Senseo ou Tassimo… Derrière ces marques iconiques se cache le groupe international Jacobs Douwe Egberts (JDE), leader sur le marché du café. Opérant deux marques en eCommerce via un partenaire en délégation, ils avaient pour projet d’internaliser l’activité avec la création de nouveaux sites
PERIMETRE D’INTERVENTION
Rôle de Business Lead sur l’ensemble du programme en lien avec les équipes digitales, la DSI, l’agence design et l’intégrateur
I Finalisation des spécifications pour l’appel d’offre plate-forme,
I Support sur le choix de la solution, avec une approche de socle fonctionnel à la Volkswagen
I Pilotage de l’appel d’offre intégrateur avec la réalisation d’un POC pour départager les agences candidates,
I Participation à la redéfinition de l’architecture cible avec la recommandation d’un OMS permettant de poser les bases pour une intégration future de flux marketplaces,
I Revue et formulation du business case permettant de valider le retour sur investissement attendu du programme auprès de la direction,
I Support sur la contractualisation avec l’éditeur et l’intégrateur,
I Gestion de l’appel d’offres auprès de prestataires logistiques, avec des ambitions de réductions des coûts et des délais de livraison
LES RESULTATS
Le nouveau mode opératoire, basé sur une marque avec un site opérationnel dans un premier pays, a pu être réalisé en moins de 9 mois entre la confirmation des budgets et la mise en production, ce qui a permis à JDE de poursuivre avec le déploiement en quelques mois sur d’autres pays et sur une deuxième marque, avec une amélioration significative de la rentabilité du eCommerce ainsi qu’une organisation et un socle fonctionnel solides pour construire la feuille de route digitale du groupe.
CE QU’ILS EN DISENT
“Ce projet a ete pour JDE un tournant strategique de reprise en main en interne de toute notre activite Direct to Consumer, pour offrir une meilleure experience client, pour repositioner notre DTC au coeur de notre strategie de marque et pour accelerer notre base de 1st party data. Un project complexe car impliquant de nombreuses fonctions en interne, mais fondateur dans notre plan d’acceleration eCommerce”
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